Citations sur la personnalité de l'entrepreneur - Le Guide par Sowefund

Citations sur la personnalité de l'entrepreneur

Le Guide de l'Entrepreneur par Sowefund / Citations entrepreunariat / Citations sur la personnalité de l'entrepreneur

L’entrepreneur est un « personnage inspiré qui se lance dans des aventures dont il ne mesure pas les conséquences », Joseph A. Schumpeter

Joseph Aloïs Schumpeter est un économiste autrichien du début du XXe siècle. Son analyse de l’innovation est particulièrement intéressante, et met notamment en lumière un personnage qui apparait presque comme héroïque : cet artisan du progrès et de la croissance n’est autre que l’entrepreneur.

L’entrepreneur, dans la pensée de Schumpeter est en effet au cœur de l’innovation : il ose se lancer dans des entreprises atypiques et originales. Schumpeter le décrit comme un personnage qui prend des risques, en permanence. Il semble presque que l’entrepreneur Schumpétérien ne prenne pas le temps de développer ses idées jusqu’à maturité : c’est l’œuvre des suiveurs que d’amener le produit à maturité et de saturer le marché. Les suiveurs ne font que reprendre les concepts que l’entrepreneur essaye. L’entrepreneur ne semble donc jamais renoncer, et toujours expérimenter, sans toujours réaliser à quel point l’une des idées qu’il peut avoir peut révolutionner la société.

"Celui qui pense qu’il en est capable et celui qui croit qu’il ne l’est pas ont tous les deux raison", Henry Ford

Henry Ford est bien connu de tous : la Ford T a été la première voiture produite en masse, et les déboires du modèle de production dit « fordiste » ont été longuement débattus. Il n’empêche qu’à son époque, Ford était un véritable entrepreneur, qui a su identifier un besoin et trouver la bonne réponse pour le satisfaire : produire à la chaine un produit uniforme, pour permettre au grand public d’avoir accès à la voiture.

Henry Ford était donc également un entrepreneur qui a su prendre des risques, et n’était pas seulement la figure stéréotypée du capitaliste exploitant ses salariés que l’on présente parfois. Ford avait conscience de son statut d’entrepreneur, et de ce qui le différenciait des autres : sa citation donne un éclairage particulier sur ce qu’est un entrepreneur : quelqu’un qui a confiance en lui, en ses capacités, en ses idées. La même personne, avec les mêmes compétences et les mêmes idées, mais qui n’oserait pas, ne peut pas connaitre le succès de l’entrepreneur.

"Il y a deux types d'entrepreneurs : les créatifs, qui se basent sur une idée, et les opportunistes, qui identifient un marché", Patrick Robin

On essaye parfois de donner une définition unique et unidirectionnelle de l’entrepreneur. Patrick Robin est venu apporter un éclairage légèrement différent lors des conférences FrenchWeb : le Managing Partner de Avolta Partners différencie deux types d’entrepreneurs.

D’une part, les créatifs, qui sont des entrepreneurs qui ont du succès parce qu’ils ont une bonne idée, un concept révolutionnaire, un produit génial. D’autre part, on trouve les opportunistes, qui, eux, identifient un marché sur lequel il n’y a encore aucune offre. Qu’il s’agisse d’une niche ou d’un marché à part entière, cet entrepreneur dépense son énergie pour occuper la place avant les autres.

"Un entrepreneur est quelqu’un qui se jette d’une falaise et construit un avion sur le chemin de la descente", Reid Hoffman

Reid Hoffman est le fondateur de LinkedIn. Autant dire qu’il sait de quoi il parle : outre sa propre expérience, Hoffman est confronté à une quantité formidable de profils, de personnes, d’investisseurs, d’entrepreneur...

La spontanéité et la capacité d’adaptation sont ici à l’honneur : si l’on n’exclut pas d’avoir un plan à long terme, une stratégie globale, la tactique est, elle, improvisée, développée juste-à-temps. Cette grande flexibilité et cette capacité de s’adapter à toutes les situations possibles et imaginables, et même extraordinaires et inimaginables, est sans nul doute l’une des grandes forces de l’entrepreneur.

"Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins" Proverbe chinois

Ce proverbe chinois est riche d’enseignements, et même s’il ne cherche pas particulièrement à définir ce qu’est un entrepreneur, il y contribue tout de même. Le changement, tout comme le vent, est inévitable. En France, nous préférons la métaphore du chêne et du roseau, mais l’image du moulin et du mur sont également parlant.

L’entrepreneur ne cherche pas à se protéger du risque, il cherche à en bénéficier, à le tourner à son avantage. L’entrepreneur est quelqu’un qui est capable d’identifier les opportunités lorsque le contexte est difficile et changeant. L’entrepreneur ne regarde pas ce que son voisin fait, il suit sa voie et son ambition.

Dernière édition : 22/03/2018 15:22