Investir dans InPlanta avec Sowefund

InPlanta L’écosystème révolutionnaire sans aucun entretien qui éveille nos intérieurs

Photo de l'entreprise

Depuis 2018, InPlanta développe fabrique et commercialise des plantaphores à savoir des plantes introduites dans des écrins et dans un milieu hermétique, sans terre et ne nécessitant aucun entretien durant de longues périodes.

Points forts

enter image description here

• InPlanta est issu d’un partenariat privilégié avec l’Université de Limoges et le Laboratoire Peirene. Ce partenariat et d’autres collaborations avec des structures comme l’INRAE, FCBA ont permis à InPlanta d’avoir une parfaite maitrise de la technologie de la vitro-culture végétale permettant de ne pas utiliser la terre pour la pousse des plantes tout en créant de véritables écosystèmes.

• Une équipe complémentaire entre les 4 fondateurs. Le binôme Vincent- Idelette, sur les activités de transferts de technologie, pilotage de la recherche et du développement, déploiement technologique et production. Le binôme David- Frédéric, sur les activités de la stratégie commerciale et marketing, la gestion administrative et financière, le pilotage opérationnel.

• L’équipe d’InPlanta est composée de 4 fondateurs dont les profils sont complémentaires et expérimentée. Ils maitrisent les activités de transferts de technologie, le pilotage de la recherche et du développement mais aussi du déploiement technologique et production. Également, deux des fondateurs ont une expertise sur la stratégie commerciale et marketing et le pilotage opérationnel qui permet d’avoir une capacité de production éprouvée et une réelle scalabilité industrielle.

• Aujourd’hui, InPlanta est devenu un incontournable dans l’intérieur de milliers de Français qui ne veulent pas avoir de contraintes avec leur plante d’intérieur. InPlanta dispose de plus de 200 points de ventes dont Botanic, Villaverde, Nature & Découvertes et plusieurs en Allemagne, Italie et Belgique.

Voir les détails dans l'offre complète

La problématique

On constate que de plus en plus de français déclarent que les végétaux sont vitaux dans leur quotidien et influencent leurs humeurs.

En effet, beaucoup de français affiche une réelle volonté de reconnexion avec l’environnement et plus particulièrement les plantes. Chaque citadin souhaite retrouver dans son intérieur de véritables propositions végétales, originales dans le design.

enter image description here

Voir les détails dans l'offre complète

Le concept

Face à constat, InPlanta développe fabrique et commercialise des plantaphores mais aussi des plantes introduites dans des écrins et dans un milieu hermétique, sans terre et ne nécessitant aucun entretien durant de longues périodes.

InPlanta s’est approprié la technologie de la vitro-culture végétale pour proposer au grand public un concept de plantes capables de se développer sans aucun apport extérieur et sur des durées de plusieurs mois à années en totale autonomie.

enter image description here

Voir les détails dans l'offre complète

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Un concept innovant et unique issu de la recherche universitaire

InPlanta est un spin-off du le Laboratoire PEIRENE de l’Université de Limoges. InPlanta est donc issu d’une longue collaboration entre ingénieurs, doctorants et universitaires. En effet, il s’intéresse à la valorisation durable des ressources naturelles et plus spécifiquement végétales. Ce laboratoire a développé une expertise en matière de culture végétale en milieux contrôlés.

enter image description here

Le Plantaphore, le seul cadeau bienvenu dans les EHPADs, hôpitaux et autres structures médicales

InPlanta propose une solution adaptable à tous types d’environnements et notamment dans des milieux où les plantes ne sont habituellement pas admises comme les hôpitaux, EHPADs, résidences séniors, maternité. Le passage d’InPlanta au sein des EHPAD a engendré des retours très enthousiastes.

enter image description here

InPlanta une technologie brevetée

InPlanta a négocié dès sa création une licence et cession de savoir-faire avec l’Université de Limoges. Elle a protégé auprès de l’INPI ses marques (InPlanta, Plantaphore) et les dessins & modèles de ses différents supports.

enter image description here

Soutien de plusieurs institutions

InPlanta bénéficie depuis sa création du soutien de plusieurs acteurs tels que BPIFrance, la région Nouvelle Aquitaine et l’Europe (fonds Feder) pour ses activités de R&D ainsi que de Business France pour son déploiement à l’international.

enter image description here

Voir les détails dans l'offre complète

Les succès

Les grandes enseignes de la jardinerie à la décoration sont au rendez- vous :

Depuis sa création et en quelques années InPlanta a sur convaincre des grandes enseignes en France aussi bien dans le domaine du végétal mais aussi des chaines de décoration et cela se poursuit en 2022 avec l’enseigne Ambiance et Styles.

enter image description here

La reconnaissance de l’innovation et de l’excellence de la fabrication Française :

InPlanta a été sélectionné par la région Nouvelle Aquitaine et le jury du salon du Made In France pour participer à son premier salon MIF en novembre 2021.

enter image description here

InPlanta, une technologie qui séduit

InPlanta avec sa technologie a révolutionné le marché du végétal. Grâce à sa solution du zéro entretien, InPlanta répond au besoin de milliers de français qui souhaitent avoir des plantes dans leurs foyers mais qui n’ont pas les connaissances requises pour les entretenir ni la volonté.

Voir les détails dans l'offre complète

Le marché

Dans un contexte économique bouleversé par la crise sanitaire. Il est important d’établir un bilan annuel des achats et des dépenses effectués de végétaux par les Français. En 2020, avec la mise en place de restrictions de déplacements plus ou moins strictes pendant l’année, et certaines prises de conscience des consommateurs.

41% des Français ont ainsi déclaré que depuis la crise sanitaire, le rôle des végétaux était devenu plus important pour eux (décembre 2020). Des tendances sociétales montrent également une volonté des consommateurs de favoriser davantage les producteurs et le commerce de proximité, de préférer la qualité à la quantité, déclenchant des nouveaux défis pour certains circuits de vente.

En 2020, 75% des foyers ont acheté au moins un végétal, contre 76% en 2019. Cela représente 21,1 M de foyers. C’est plus de la moitié (55%) des Français de 18 ans et plus qui ont effectué au moins un achat de végétaux dans l’année. Le budget moyen des foyers reste stable.

L’ensemble du marché a été affecté par la crise sanitaire et surtout par le premier confinement, avec des volumes en baisse de 10% par rapport à 2019 et des sommes dépensées en baisse de 6%. Lors de l’allègement des mesures de restriction, le marché a profité d’un effet de rattrapage en valeur, porté par les végétaux d’extérieur (payés en moyenne à des prix plus élevés), mais pas en volumes.

enter image description here

Voir les détails dans l'offre complète

Utilisation des fonds

Inplanta cherche 650 K€ en capital :

  • 50% : Augmentation de la force commerciale et la capacité de production
  • 25% : Développement des marchés professionnels BtoB et BtoC
  • 15% : Développement à l’international
  • 10% : Développement d’une Gamme Premium
Voir les détails dans l'offre complète



FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans InPlanta ?

En investissant dans InPlanta, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 18% du montant investi. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.