Notre fonctionnement



Principe du crowdfunding

Le principe du crowdfunding ou financement participatif

Le concept est très simple, il consiste à faire appel à la foule afin de financer un projet, quelle que soit sa nature. Ce mode de fonctionnement existe depuis toujours mais la généralisation des réseaux sociaux et le paiement en ligne fait prendre au mouvement une ampleur sans précédent. Le crowdfunding est devenu un nouveau mode de financement qui se décline sous différentes formes.



Crowdfunding en equity

Le crowdfunding en equity

Sowefund est une plateforme de crowdfunding en equity, c’est-à-dire que nous offrons aux particuliers la possibilité d’acheter des actions directement dans de jeunes sociétés innovantes ou via une holding créée à cet effet. Cela permet à ces entreprises de renforcer leurs fonds propres nécessaires à leur croissance. En qualité d’actionnaire, vous êtes associé au projet et participez aux éventuels bénéfices résultant de l’activité de la société. En cas de pertes, vous ne serez engagés qu’à hauteur de votre investissement.



Le co-investissement

L’avantage du co-investissement

Sowefund est la 1ère plateforme de finance participative reconnue par les professionnels de l‘investissement en startups. Convaincue que le crowdfunding en equity a toute sa place dans la chaine de financement, Sowefund est la seule plateforme à n’investir qu’aux cotés des professionnels du capital risque. Nous pensons qu’il est indispensable de travailler main dans la main avec les acteurs traditionnels pour vous garantir les meilleures conditions d’investissement.



Le processus de sélection

Le processus de sélection

Notre ambition est de vous présenter le plus précisément possible le potentiel rendement des sociétés en vous donnant accès au même niveau d’information qu’un investisseur professionnel. Pour cela, les entreprises présentées ont fait l’objet d’un double processus de collecte d’information et de sélection très rigoureux. D’une part en passant avec succès les étapes de sélection propres à nos partenaires professionnels, et d’autre part en faisant l’objet d’une contre-analyse approfondie par les experts de l’équipe Sowefund. Sowefund ne met en ligne que les entreprises dont il estime avoir suffisamment d’information fiable pour vous permettre de faire votre choix d’investissement suivant vos propres critères.



Le cheminement des fonds

Le cheminement des fonds

Une fois votre paiement effectué, par cb, chèque, PEA / PEA-PME ou votre wallet, les fonds sont directement transférés vers un compte de cantonnement. Ces fonds ne sont débloqués qu’une fois la campagne terminée avec succès, ils sont alors envoyés vers la holding actionnaire de l’entreprise que vous avez choisie. Vous êtes désormais actionnaire de cette holding et par conséquent de la startup.



Pourquoi une holding ?

Pourquoi passer par une holding ?

La raison est simple : Limiter les risques de votre investissement et attirer les meilleurs projets. Un nombre d’actionnaires trop important au capital d’une entreprise diminue ses chances de réussite et son potentiel de revente. Cette situation complique la gestion et effraie les nouveaux investisseurs. L’utilisation d’une holding permet de ne pas multiplier le nombre d’actionnaires en les regroupant dans une même structure, avec un seul représentant qui défendra d’une voix plus forte vos intérêts. Cela permet également de réduire le montant du ticket minimum* à moins de 5000€.



La défiscalisation

La défiscalisation

En investissant par Sowefund via une de nos sociétés intermédiaires, vous bénéficierez soit de 18% de réduction d’impôt sur votre IR ou de 50% sur votre ISF. Pour en savoir plus.
Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre PEA ou de votre PEA PME. Pour en savoir plus.



Le suivi

Le suivi

Une fois l’entreprise financée, Sowefund met tout en œuvre pour accompagner les porteurs de projets. Un représentant de Sowefund fait partie du comité de surveillance de la plupart des startups financées et vous communique un rapport trimestriel établi sur les bases des informations transmises par l’entreprise. Après chaque investissement, vous pouvez accéder à l’espace actionnaires de la société investie et échanger avec l’entrepreneur et les autres actionnaires. Cette div vous permet également de consulter l’actualité de l’entreprise, de suivre facilement son évolution, de consulter les rapports chiffrés et les comptes rendus de réunions.



Investir dans une jeune entreprise innovante

Pourquoi investir dans les jeunes entreprises innovantes

Parce que c’est dans les premières années de la vie d’une entreprise que l’essentiel de sa valeur se crée. Investir en phase d’amorçage, est à la fois l’action la plus utile pour la startup et potentiellement la plus profitable pour vous, mais aussi la plus risquée. Le profil rendement/risque de l’investissement doit être évalué par vous pour chaque entreprise. Vous investissez dans une entreprise à taille humaine, et favorisez une économie réelle, beaucoup plus saine que la finance des marchés. Vous faites partie intégrante en qualité d’actionnaire direct ou indirect d’une nouvelle entreprise et votre avis, vos conseils et votre aide peuvent transformer cette jeune pousse en géant.