Investir dans Futura Gaia avec Sowefund

Futura Gaia La géoponie rotative, la réponse locale à un enjeu agricole global

Photo de l'entreprise

Créée en 2019, Futura Gaïa conçoit, développe et commercialise une solution d’agriculture verticale automatisée sur sol vivant, qui vient compléter l’agriculture traditionnelle dans sa mission de nourrir plus sainement les populations.

Points forts

futura Gaïa

  • Futura Gaïa est aujourd’hui le seul acteur, sur le marché de l’agriculture contrôlé, à proposer une ferme verticale clé en main en géoponie (culture sur sol vivant) rotative.
    Futura Gaïa permet, grâce à sa solution, l’augmentation de la souveraineté agricole des territoires en produits sains, cultivés localement toute l’année et sans pesticides.

  • L’équipe Futura Gaïa met l’impact au cœur de ses préoccupations et s’engage sur plusieurs objectifs de développement durable de l’ONU dont la santé par l’alimentation, l’équité dans la chaîne de valeur alimentaire ou le respect de l’environnement et la sobriété en ressources naturelles.

  • Futura Gaïa se positionne sur le marché de l’agriculture verticale. Ce marché est évalué à plus de 5 milliards de dollars en 2021 et devrait croître de 38,6% par an pour atteindre 57 milliards de dollars d’ici 2028.

Voir les détails dans l'offre complète

La problématique

L’agriculture, dans sa mission de nourrir sainement la population, fait face à des problématiques multicritères qui imposent de réfléchir à un « new deal agricole » :

  • La croissance démographique mondiale soutenue (+30% d’ici 2050) demande plus de productivité pour répondre aux besoins alimentaires.
  • L’extension des villes entraîne une perte des terres les plus fertiles, les sols s’épuisent : le système actuel a atteint ses limites ;
  • L’augmentation des températures moyennes et la recrudescence d’incidents climatiques sont des problématiques auxquelles l’agriculture doit faire face, tout comme la disponibilité en eau douce.
  • La prise de conscience de l’impact de l’alimentation sur la santé devient universelle. Pourtant, un Français sur cinq n’a pas accès à une nourriture « saine », et la situation est encore plus préoccupante dans de nombreux pays.
  • Le consommateur souhaite l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires.

pollution agriculture intensive futura gaia

Voir les détails dans l'offre complète

Le concept

Créée en 2019, Futura Gaïa conçoit, développe et commercialise une solution d’agriculture verticale automatisée sur sol vivant, qui vient compléter l’agriculture traditionnelle dans sa mission de nourrir plus sainement les populations.

Futura Gaïa permet d’augmenter la souveraineté agricole des territoires en produits sains, cultivés localement toute l’année et sans pesticides.

ferme verticae clé en main future gaia

Voir les détails dans l'offre complète

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Une ferme en géoponie rotative

Futura Gaïa se singularise sur le marché des fermes verticales avec sa solution en géoponie rotative.
L'utilisation de sol vivant évite les problèmes sanitaires liés à la stagnation d’eau grâce à la rotation du système de culture.

ferme verticale futura gaia

Une ferme automatisée

La technologie élaborée par Futura Gaïa permet une automatisation sur l’ensemble des étapes de culture : du semis, au repiquage, à l’irrigation, en passant par la nutrition, le déplacement des systèmes de culture et enfin le suivi de la bonne croissance des végétaux.

automatisation ferme verticale futura gaia

En climat contrôlé

Le contrôle précis du climat permet d’assurer à la plante cultivée des conditions de croissance idéales qui ne sont jamais garanties en plein champ.
Avec cette maîtrise climatique, des gains significatifs sont observés à la fois sur le temps de pousse des végétaux mais également sur la régularité de leurs qualités gustatives et nutritives.

Inscrit dans une démarche respectueuse des ressources naturelles

Les productions issues des fermes sont garanties sans pesticides, sans OGM et avec une consommation extrêmement limitée en engrais minéraux dont la fabrication a un impact carbone non négligeable.

La réhabilitation de friches industrielles

L’ambition de Futura Gaïa est de privilégier la reconversion d’anciens bâtiments industriels pour les transformer en fermes de production agricole en zones périurbaines.

Voir les détails dans l'offre complète

Les succès

Finalisation de la version 1 du démonstrateur : la ferme pilote de Tarascon

Fin 2021, Futura Gaïa a finalisé sa première ferme fonctionnelle préindustrielle : dans un bâtiment logistique de 1 900 m² situé sur la zone industrielle de Tarascon (région PACA).
Cette ferme comporte une cinquantaine de systèmes de culture ainsi que toutes les solutions technologiques qui garantissent la productivité des futures fermes.

ferme verticale pilote futura gaia

Futura Gaïa, une entreprise à impact global positif

En plus de proposer une technologie innovante, Futura Gaïa est une entreprise engagée.
Futura Gaïa a débuté une formalisation et une mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de sécurité alimentaire, de protection de l’environnement, et de santé et sécurité des salariés afin d’être agréée HACCP et Global Gap.

Futura Gaïa est également impliquée dans au moins sept objectifs de développement durable définis par l’ONU :

ONU objectifs de développement durable futura gaia

Voir les détails dans l'offre complète

Utilisation des fonds

Futura Gaïa recherche 4 M€ en capital répartis de la manière suivante :

  • 50% : financement de l’extension de sa ferme pilote ;
  • 25% : développement des recettes ;
  • 25% : optimisations technologiques.
Voir les détails dans l'offre complète



FAQ de la startup

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Futura Gaïa ?

En investissant dans Futura Gaïa, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR à hauteur de 25% du montant investi. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.