Sowefund : les fondamentaux de la plateforme

Foire aux questions / Sowefund : les fondamentaux de la plateforme

Qu'est-ce que le crowdequity ?

Le crowdfunding est l’aboutissement d’une réflexion simple et ancestrale : en mutualisant les efforts, ceux-ci deviennent plus impactants.

Ce nouveau mode de financement en circuit court permet d’utiliser Internet pour rassembler et fédérer une large communauté d’investisseurs autour d’un projet, en permettant à ces derniers d’investir la somme de leur choix dans une entreprise, en échange de parts du capital de cette entreprise.

Le crowdfunding s'inscrit dans une logique de support d’abord financier, mais aussi dans un esprit de partage d’expertise, d’expérience et de réseau. Les entreprises qui font appel au crowdfunding en equity sont souvent des entreprises très jeunes, porteuses d’innovation technologique, culturelle ou structurelle, qui doivent trouver le moyen de répondre à un fort besoin de financement pour poursuivre leur développement.

Le crowdfunding est en somme une passerelle entre les investisseurs en capacité de financement, et les entreprises à fort potentiel d’innovation et de croissance. Il permet d’accompagner l’amorçage et le développement de ces entreprises en mutualisant les ressources des investisseurs.

Pour en savoir plus sur le crowdfunding en général, et le crowdequity en particulier, rendez-vous sur notre guide du crowdfunding!

Sowefund : qui sommes-nous ?

Sowefund est une plateforme de co-financement participatif : nous permettons aux particuliers de prendre part au capital de start-ups à partir de 100 euros, en même temps et dans les mêmes conditions que des professionnels de l'investissement.

Qu'est-ce que le co-financement participatif ?

Ce concept, créé par Sowefund, permet d’allier l’expertise des professionnels de l’investissement et la force de l’investissement grand public (le crowdfunding) pour participer de manière directe à la croissance d’une entreprise.

Grâce à Sowefund, vous n’êtes plus seul face à l’investissement, mais épaulé par les professionnels du capital risque (Business Angels, Venture Capitalists). C’est donc avec plus d’informations, de conseils et de sérénité que vous choisissez où placer vos capitaux.

Pourquoi investir en early stage ?

Participer au soutien d’une jeune entreprise est un choix audacieux, car c’est miser sur sa capacité à surprendre leur marché, à le créer, ou à le révolutionner. En faisant le choix de devenir acteur du financement d’une entreprise, vous contribuez directement à l’emploi, l’innovation et la croissance de celle-ci.

Investir dans une entreprise en démarrage, c’est donc prendre un risque, le risque de perdre : l’entreprise peut échouer, et votre investissement disparaître. Mais c'est aussi l'opportunité de gagner : l'entreprise peut devenir une « pépite » et multiplier vos gains de manière exceptionnelle.

Les projets retenus par Sowefund sont soumis à une sélection drastique, ne rendant accessibles à l'investissement que ceux au plus fort potentiel de croissance, dont le marché est le plus prometteur et dont l’équipe dirigeante montre le plus de solidité.

Quel est le montant minimum pour investir ?

Chez Sowefund, vous pouvez investir à partir de 100 euros seulement : cela constitue une véritable démocratisation de l'investissement !

Pourquoi passer par une holding ?

Une holding est un véhicule d’investissement permettant le regroupement d'un certain nombre d'actionnaires pour gérer en commun les prises de participation dans une société en particulier. Cette structure permet une plus grande souplesse dans la relation investisseurs-entrepreneur. Concrètement, vous souscrivez à des titres de cette holding, qui elle-même investit dans l’entreprise que vous avez sélectionnée.

Pour en savoir plus sur le processus d'investissement via la holding, rendez-vous ici !

Quel est le business model de Sowefund ?

Sowefund se rémunère en prélevant 6 à 10% du montant total de la levée de fonds, puis 19,5% de la plus value réalisée par la holding pour l’ensemble des projets mis en ligne après juillet 2015 et 20% de la plus value réalisée par la holding pour l’ensemble des projets mis en ligne avant juillet 2015 et cela lors du rachat de l'entreprise par d'autres investisseurs.

Qu'est-ce qu'un Sowepitch ?

Le Sowepitch est un évènement crée par Sowefund réunissant plusieurs porteurs de projets, investisseurs et curieux du financement participatif et des start-ups.

Durant la soirée, les porteurs de projets pitch durant 8 minutes à tour de rôle afin de présenter leur projets et justifient l’utilisation de leur futur levées de fonds via Sowefund. Le but étant pour les porteurs de projets de rencontrer les membres de sowefund et de les convaincre à investir dans des projets innovants.

Dernière édition : 24/04/2018 14:43