Le Guide du Crowdfunding par Sowefund

Le crowdfunding, ou financement participatif, est un mécanisme de levée de fonds, qui repose sur le recours à une communauté d’investisseurs (« la foule ») pour financer le développement d’un projet. Il vise notamment à démocratiser l’accès au financement de l’économie pour les particuliers. Il représente ainsi l’une des rares alternatives aux circuits de financement traditionnels.


crowdfunding foule

« Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite. » Gustave Le Bon

Le crowdfunding en quelques mots

Comment définir le crowdfunding en quelques mots ? Ses fondamentaux, son principe de fonctionnement, ses acteurs, ses outils... Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir en quelques mots sur le crowdfunding !

crowdfunding foule

Le crowfunding s’inscrit dans le mouvement des «fintech», start-ups spécialisées dans le financement alternatif. Le principe est simple : l’entrepreneur ou le créatif soumet son projet à une communauté d’internautes dans le cadre d’une campagne de collecte de fonds. Une plateforme Internet assure l’intermédiation entre porteurs de projets en besoin de financement, et particuliers en capacité de financement. Chacun est libre d’apporter sa contribution dans le projet de son choix, à la hauteur de ses moyens. C’est l’association d’un grand nombre d’investisseurs qui permet à l’entrepreneur ou au créatif de financer son projet, selon le précepte : « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

... En savoir plus

L'investissement en capital, ou equity crowdfunding

Qu'est-ce que l'investissement en capital, ou equity crowdfunding ? Quel est son principe de fonctionnement ? Comment se démarque-t-il des autres modèles ? Pourquoi une croissance aussi fulgurante ? crowdfunding prenez part

On recense aujourd’hui trois modèles de plateformes de crowdfunding : le don contre don, le prêt avec intérêts, et l’investissement en capital. Si le don contre don a donné ses lettres de noblesse au crowdfunding, en lui permettant de se faire connaître au travers d’associations ou de sites tels que MyMajorCompany, c’est le crowdequity qui connaît aujourd’hui la croissance la plus fulgurante, avec une multiplication par trois des fonds collectés au premier semestre 2014 par rapport à la même période en 2013.

... En savoir plus

Les plateformes de prêt participatif

Les plateformes de prêts, ou peer-to-peer lending, permettent aux internautes d’octroyer un crédit, rémunéré ou non, à un entrepreneur ou à un créatif. Elles sont en cela une alternative directe au crédit bancaire, dont la réputation auprès des entreprises et des particuliers ne cesse de s’affaiblir suite aux difficultés rencontrées durant la crise de 2007-2008.


crowdfunding prêt
En 2013, 48 millions d’euros de prêts ont été réalisés en France grâce aux plateformes de crowdfunding.

... En savoir plus

Les plateformes de dons avec ou sans contrepartie

Parmi les différents modèles de plateformes, le don avec ou sans contrepartie regroupe les transactions visant à soutenir financièrement un projet sans contrepartie monétaire, ou avec un système de récompense lié au produit ou service créé.

don contre don

Ce type de plateforme est encore peu développé en France, comparé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, car l’idée est davantage ancrée dans la culture anglo-saxonne. En France, ces modèles ont tout de même représenté plus de 20 millions d’euros de fonds collectés en 2013.

... En savoir plus

Cadre juridique du crowdfunding

Si la France a longtemps pris du retard en matière de financement participatif, par rapport à ses voisins anglo-saxons qui n’ont pas perdu de temps pour assouplir la législation financière, les temps ont changé depuis le 1er octobre 2014, date de l’entrée en vigueur d’une loi très attendue par les acteurs du crowdequity en particulier. ... En savoir plus

Enjeux et perspectives du crowdfunding

La crise financière a accru la méfiance de la société vis à vis des banques, et compliqué les processus d’octroi de prêts du fait des nouvelles réglementations en vigueur. De ce fait, elle a induit de véritables problématiques relatives au financement des entreprises, en particulier des PME et ETI, pourtant garantes du dynamisme d’une économie.

crowdfunding chez sowefund

Parce que l’industrie du crowdfunding apporte une réponse à ces enjeux majeurs, elle représente un marché potentiel phénoménal.

... En savoir plus

Le Fundtruck by Sowefund

Concours pour startups Fundtruck by Sowefund
Le Fundtruck est un concours original organisé par sowefund qui permet à 20 startups de présenter leurs projets aux grands investisseurs dans les rues de Paris. ... En savoir plus
Dernière édition : 12/05/2015 11:43