Citations sur "déléguer" - Le Guide par Sowefund

Citations sur "déléguer"

"C’est absolument nécessaire pour moi d’avoir des personnes qui peuvent penser pour moi aussi bien qu’exécuter les ordres", George Washington

George Washington est un personnage aux multiples facettes, dont le rôle dans l’histoire restera gravé à toujours. Son buste est d’ailleurs gravé dans le mémorial monumental de Mont Rushmore aux côtés de Thomas Jefferson, de Theodore Roosevelt et d’Abraham Lincoln.

Le premier Président et fondateur des Etats-Unis nous montre dans cette citation l’importance de savoir déléguer et de faire confiance à ses collaborateurs. Les collaborateurs, tout comme les subalternes d’ailleurs, ne doivent pas être uniquement des excécutants bornés : ils doivent également être capable de prendre des initiatives, d’interpréter les demandes du dirigeant et de les appliquer efficacement. George Washington mettait donc en avant cette qualité, une forme d’indépendance et d’esprit critique par rapport à son propre travail plutôt qu’une obédience aveugle.

"Dans le futur, les leaders seront ceux qui savent donner le pouvoir aux autres", Bill Gates

Encore une fois, nous avons affaire à Bill Gates. Il faut dire que le co-fondateur de Microsoft, grâce à ses nombreuses expériences, et sa réussite absolument incroyable, a beaucoup à nous apprendre. Même s’il a laissé la direction de Microsoft à d’autres, il reste très proche de son entreprise, officiant toujours en tant qu’administrateur et consultant. Il faut dire qu’il est l’un des plus gros actionnaires de l’entreprise américaine.

Pour Bill Gates, l’avenir appartient à ceux qui sont capables de déléguer efficacement, de responsabiliser leurs collaborateurs et employés. L’organisation hyper-hiérarchisée qui primait autrefois n’a plus lieu d’être, et doit laisser sa place à des formes de Management plus modernes, plus souples et plus respectueuses. Et cela tombe bien, car c’est dans les start-up que l’on trouve souvent le plus de flexibilité, et une organisation souvent plus horizontale.

"Savoir déléguer, faire confiance et transmettre est très important", Frédéric Mazzella

Frédéric Mazzella est l’un des co-fondateurs de BlaBlaCar. Cette entreprise est aujourd’hui l’un des fleurons français, l’une des startup qui parvient le mieux à s’exporter hors de l’hexagone : l’application de co-voiturage s’étend en effet partout en Europe, mais également aux Etats-Unis entre autres.

Ce succès n’est pas venu tout seul, et les équipes de centaines de personnes travaillant sur le projet de l’entreprise ont leur part de responsabilité dans le succès de BlaBlaCar. Frédéric Mazzella en est bien conscient, et est un bel exemple de ce dont parle Bill Gates dans la citation précédente : Déléguer, faire confiance et responsabiliser ses collaborateurs est absolument essentiel aujourd’hui pour réussir. On ne peut plus créer une culture d’entreprise autour d’une obéissance incontestable à la hiérarchie. La prise d’initiative, l’innovation, doivent venir de tous, pour le bien et la réussite de l’entreprise et de chacun de ses employés.

"En matière de management, tout est possible, à condition d'écouter, d'avoir de la patience et de la détermination", Carlos Ghosn

Carlos Ghosn est le PDG de Renault et de Nissan. Autant dire que cet industriel sait de quoi il parle lorsqu’il s’agit de management : avec plus de 280 000 employés, les groupes dont il a la charge sont parmi les plus grands au monde.

Carlos Ghosn met en avant d’autres qualités du bon leader et bon entrepreneur : la capacité d’écoute, la patience, et la détermination. Il est en effet essentiel pour un dirigeant d’être ouvert à la discussion, d’être capable d’entendre les problèmes soulevés par les uns et les solutions proposées par les autres, de ne pas précipiter ses décisions, mais également de ne pas baisser les bras trop tôt. La formule de Carlos Ghosn a prouvé son efficacité, et devrait en inspirer plus d’un !

Dernière édition : 22/03/2018 15:27