Citations sur l'équipe

"Entourez-vous des meilleurs. Trouvez des experts dans les domaines qui ne sont pas votre fort et ne vous sentez pas menacé", Beth Hurley

La fondatrice de 360 Cookware (à ne pas confondre avec l’actrice) Beth Hurley n’est pas très connue en France. Il n’empêche que son aventure entrepreneuriale lui a permis d’en apprendre beaucoup, et cette citation est très enrichissante pour les entrepreneurs ou tout simplement pour tous ceux qui songent à se lancer dans l’aventure.

Un entrepreneur n’est en effet pas nécessairement un inventeur de génie ni un savant fou. L’entrepreneur est aussi un manager, et à ce titre l’un des facteurs essentiels à sa réussite est de savoir bien s’entourer. Personne n’est parfait, ni ne maitrise tous les domaines : l’entrepreneur doit être capable d’identifier ses compétences et ses non-compétences, et s’entourer de personne avec des capacités et connaissances complémentaires. Il se protège ainsi et assure un peu plus son succès.

"Traitez toujours vos employés comme vous voudriez qu’ils traitent vos meilleurs clients", Neil Patel

L’américain Neil Patel, co-fondateur de KISSmetrics, un site d’analyse statistique américain, a une expertise particulière avec les relations clients : sa société est en effet spécialisée dans l’analyse des traffics web mais aussi de la « big data », de toutes les données liées aux clients : leur profil, leurs habitudes, leur consommation ...

Cet expert de la relation client nous confie ici qu’il faut traiter nos employés comme nous voudrions que soient traités nos meilleurs clients. C’est un conseil qui est simplement excellent : il est vital pour l’entreprise que l’ambiance de travail soit saine, et que chacun se sente valorisé, utile et respecté.

"Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes", Henry Ford

Henry Ford est un personnage incontournable lorsque l’on parle des entreprises. Il est souvent décrié pour avoir organisé rationnellement le travail à la chaine autour d’un convoyeur, perfectionnant ainsi l’Organisation Scientifique du Travail (OST) de Frederic Taylor et donnant naissance au "fordisme".

Ford était aussi un entrepreneur et un chef d’entreprise visionnaire : c’est lui qui eu l’idée d’instaurer le "5 dollars a day", augmentant le salaire de ses employés afin de les fidéliser et de les dédommager pour le travail harassant et abrutissant qu’ils fournissaient. Reconnaissant cela, Ford avait compris que la force d’une entreprise, et donc sa réussite, est intrinsèquement lié au capital humain, c’est-à-dire à la force de travail.

"Il faut une forte solidarité entre les associés. C'est l'une des premières causes d'échec", Olivier Mathiot

"Je suis inquiet lorsque je vois un entrepreneur seul. Pour un investisseur, c'est une source de stress", Olivier Mathiot

Olivier Mathiot est co-fondateur de PriceMinister. Son succès lui a permis de devenir un Business Angels renommé en France. Il a donc vu passé un grand nombre d’entrepreneurs et de startups en recherche de financement. Il pointe ici du doigt l’importance d’avoir une équipe, de jouer sur les synergies entre les différentes compétences des membres fondateurs.

Il est en effet essentiel de ne pas entreprendre seul : non seulement c’est risquer de ne pas avoir les compétences nécessaires pour faire face à tous les challenges à venir, mais c’est également risqué du point de vue de la viabilité du projet : entreprendre à plusieurs, c’est aussi partager ses idées, les confronter et les améliorer à plusieurs. Une étape indispensable pour avoir un projet solide !

Dernière édition : 22/03/2018 15:27