Citations "innover" - Le Guide par Sowefund

Citations "innover"

"Copier une idée d'entreprise, en la réalisant encore mieux ? Où est le problème ?", Michel de Guilhermier

"Une bonne idée c'est une idée qui corresponds à un vrai besoin, et qui apporte un bénéfice économique pour la société", Michel de Guilhermier

Sérial Entrepreneur français, Michel de Guilhermier est diplômé d’HEC. Après un début de carrière au sein de grands groupes tels que Pepsico, Dole ou encore Bain & Co. Il fonde d’abord un cabinet de conseil Burlington France en 1998 qu’il revendra en 2001. Mais c’est en 1999 qu’il realise son premier grand succès : en s’inspirant de l’entreprise américaine Shutterfly, il lance Photoways, le 1er laboratoire photo de France. Il dirigera le groupe jusqu’en 2006 avant de revendre l’entreprise à des fonds d’investissement. A l’éopque, le CA de Photoways s’élève à plus de 40m d’euros. Par la suite, il fonde Inspirational Stores, une entreprise qui gère le e-commerce de grands comptes. Enfin, il est le créateur de “l’Accélérateur” qui comme son nom l’indique est un accélérateur de startups. Il est simultanément president, investisseur et mentor au sein de la structure.

Ces citations de Michel de Guilhermier sont fortement liées à son parcours et sa réussite. 2 de ses grands projets sont directement inspirés de success stories américaines : Photoways est un copycat amélioré d’un concept lancé aux Etats-Unis aux débuts de l’ère numérique et L’Accélérateur trouve son origine dans un incubateur de la Silicon Valley. L’entrepreneur français nous explique qu’il n’y a aucune raison de ne pas s’inspirer d’entreprises étrangères pour peu que le même concept soit pertinent en France et corresponde à une demande.

"Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu'il faut, c'est savoir s'en servir" Coluche

Coluche est un humoriste singulier. Issu d’un milieu défavorisé, il perd son père tôt et quitte l’école dès ses 14 ans. Après beaucoup de petits métiers, il décroche ses premiers rôles dans les années 70 . La suite est bien connue : le succès de ses One Man Show et des sketchs inoubliable. Homme du spectacle, il n’en n’est pas moins engagé puisqu’il fait régulièrement part de ses idéaux politiques dans les médias. Il va même se présenter aux élections présidentielles de 1981. Sa champagne est un succès “marketing” : il récolte 16% d’intentions de votes. Il meurt en 1986 suite à un accident de moto.

Coluche avait à coup sûr la fibre entrepreneuriale, il est un “self made man” dans le monde du spectacle. Tirant les enseignements de son parcours personnel, l’humouriste nous apprend dans cette citation qu’une idée n’est rien sans action concrète. L’idée originale est à la portée de tous mais la difference se fait lorsque certaines personnes décident d’approfondir leur raisonnement et de matérialiser leurs idées.

"Tout ce qui vous entoure et que vous appelez “la vie” a été fabriqué par des personnes qui n’étaient pas plus intelligentes que vous. Et vous pouvez la changer, l’influencer, vous pouvez construire vos propres choses, que d’autres personnes vont utiliser", Steve Jobs

On ne présente plus Steve Jobs, l’emblématique fondateur d’Apple décédé en 2011. Considéré comme un des entrepreneurs les plus talentueux du 20ème siécle, il est le symbole de la réussite entrepreneuriale par excellence et aussi un grand visionnaire. De son vivant, Steve Jobs a toujours été obsédé par la volonté de révolutionner le monde.

Steve Jobs prêche l’innovation par l’observation du quotidien, il explique que celle-ci est à portée de main. La plupart des objets que nous utilisons quotidiennement ne provient pas d’une idée de génie mais bien d’un besoin éprouvé par tout le monde qui a ensuite pu donner lieu à une idée, puis une invention etc...

Dernière édition : 22/03/2018 15:27