Citations sur le succès - Le Guide par Sowefund

Citations sur le succès

"Le génie, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration", Thomas Edison

Thomas Edison est plus souvent associé à l’image de l’inventeur (ou du copieur, c’est selon), mais plus rarement à un entrepreneur. Pourtant, l’américain a créé une entreprise d’une taille titanesque, qui s’est diversifié dans de nombreux domaines, et est même toujours l’une des plus grosses sociétés américaines. Cette entreprise n’est autre que General Electric.

Thomas Edison l’entrepreneur attribuait donc son succès plus à son travail et à sa persévérance qu’à un don inné, à l’inspiration. Pour Edison, la chose est entendue : le génie ne nait pas génie, il se donne les moyens de le devenir.

"Vous n’aurez jamais une deuxième chance pour donner une bonne première impression", Will Rogers

Will Rogers, écrivain et humoriste américain du début du XXe siècle nous fait ici remarquer que l’on n’a pas toujours une seconde chance : faire bonne impression est essentiel, et l’on a qu’une seule chance pour le faire. Il faut donc se donner à fonds, être à 100% dès le début.

On pourrait rapprocher cette citation de celle d’un sage bien connu qui disait « Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai ». Pour avoir du succès et pour réussir, il ne faut pas hésiter, il faut se lancer tout entier. Et dès le premier coup, donner bonne impression. La peur d’échouer peut être un sérieux handicap, et Will Rogers nous rappelle que malgré les enjeux, il faut réussir dès la première fois est parfois nécessaire.

"Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles", Bill Gates

On ne présente plus Bill Gates, le fondateur milliardaire de Microsoft. Cette citation n’est probablement pas la plus célèbre de Bill Gates, mais est sans aucun doute l’une des plus intéressantes. Ce que nous apprend Gates au travers de cette phrase est, en substance, qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers.

Cela est particulièrement vrai pour les startups et pour toutes les entreprises qui se trouvent dans des industries avec un secteur changeant et évoluant rapidement. Comme l’écrivais un ancien PDG d’Intel, « Seuls les paranoïaques survivent », et l’entrepreneur ne déroge pas à la règle : il faut toujours être alerte et à l’affût, et toujours rehausser ses ambitions de peur de s’engourdir et avoir trop confiance –à tord– en ses capacités. L’entrepreneur, aussi intelligent qu’il soit, ne doit pas se laisser bercer par ses lauriers !

"Celui qui gagne le 100m c'est pas celui qui a homologué son short. C'est celui qui court. Les idées ne valent rien.", Frédéric Mazzella

Cette citation de Frédéric Mazzella, Président et fondateur de BlaBlaCar, n’est pas sans rappeler la fable du lièvre et de la tortue. Peu importent les idées, seule l’action compte. S’il ne faut certes pas sous-estimer l’importance du capital humain, des brevets, et de la propriété intellectuelle en générale, Frédéric Mazzella a tout à fait raison de mettre l’accent sur l’action.

Un brevet qui dort ne sert à rien, n’est pas utile à la société, et ne bénéficie pas non plus à l’entrepreneur : c’est sa mise en application, son utilisation qui fait la différence, qui créée de l’utilité et de la valeur. L’entrepreneur n’est donc pas seulement quelqu’un avec une bonne idée, mais également celui qui est capable de la mettre en pratique.

Dernière édition : 22/03/2018 15:26