Citations "trouver de bonnes idées" - Le Guide par Sowefund

Citations "trouver de bonnes idées"

Le Guide de l'Entrepreneur par Sowefund / Citations entrepreunariat / Citations "trouver de bonnes idées"

"Quand des gens intelligents expliquent leurs idées à un orang-outang, cela améliore la qualité de leur prise de décision", Warren Buffet

Warren Buffet est l’exemple du manager de fond d’investissement parfait. Warren Buffet et son fonds, Berkshire Hathaway, ont une longue histoire de succès, et celui que l’on surnomme « le sage d’Omaha » a une solide réputation dans le monde de la finance.

L’un des secrets de cette réussite, que le milliardaire américain ne cache pas, est qu’il n’investit que dans des idées ou des entreprises qu’il comprend. C’est ainsi qu’il n’investit quasiment pas dans les entreprises de nouvelles technologies (IBM fait figure d’exception), car Warren Buffet ne comprenait pas les détails du Business Model de ces entreprises. Cela a été extrêmement bénéfique à Buffet qui a ainsi évité la bulle Internet de 2000.

La leçon pour tous les entrepreneurs est la suivante : il est nécessaire d’avoir une vision simple, globale et efficace des problèmes complexes. Il ne faut pas s’enfermer dans un carcan de détails techniques ou de relations complexes, il faut au contraire toujours être capable de concevoir simplement les problèmes.

"Vous apprendrez plus en parlant pendant une journée à vos clients qu’en une semaine de brainstorming, un mois à observer vos concurrents, ou un an d’étude de marché", Aaron Levie

Aaron Levie est le fondateur de Box, le service de stockage en ligne. Ce type de service a une relation particulière avec ses clients : tout d’abord, ces derniers sont très différents les uns des autres : certains sont des particuliers, et d’autres des professionnels. Ces deux catégories de clients qui utilisent un même service ont des besoins différents, et étant une startup Internet, il est parfois difficile de savoir précisément les problèmes et désirs de ses clients.

La solution à ce problème est en fait de revenir aux bases, et d’échanger directement avec les utilisateurs du service, nous dit Aaron Levie. Il est toujours tentant de se lancer dans des études de concurrence ou de marché, mais au final, le but n’est pas de copier un concurrent, ni de faire confiance aveuglément à un document marketing, aussi sérieux soit-il : il faut aller chercher l’information à la source, soi-même, pour en retenir toute la substance.

"Il vaut mieux satisfaire pleinement quelques personnes plutôt que satisfaire à moitié beaucoup de personnes", Paul Graham

Paul Graham est bien connu des informaticiens : il a en effet beaucoup contribué au développement du Lisp, un langage de programmation bas niveau. Il a également co-fondé Viaweb, ensuite revendu à Yahoo. Paul Graham est à présent un investisseur en capital-risque très actif.

Son expérience dans le domaine de l’entreprenariat n’est donc plus à faire. D’autant plus que son travail sur le Lisp l’a aussi poussé à essayer de rechercher la satisfaction des utilisateurs. Pour Paul Graham, il vaut donc mieux satisfaire à 100% un faible nombre de personnes que de moyennement satisfaire beaucoup de monde. Cela est tout à fait cohérent, étant donné qu’un faible nombre de personnes pleinement satisfaites pourront témoigner de la qualité du service, et seront des ambassadeurs de la société. Au contraire, une masse moyennement satisfaite, outre le risque qu’elle parte chez la concurrence rapidement, ne fera jamais de bonne publicité. Il faut parfois savoir choisir la qualité que la quantité.

"Il n'y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait", Peter Drucker

Peter Drucker est un économiste, philosophe et écrivain américain. Cette citation est une définition très efficace de ce qu’est l’intelligence, que l’on peut également rapprocher de la phrase de Linus Torvalds, créateur de Linux : "L’intelligence est la capacité d’éviter de travailler, mais que le travail soit quand même fait".

Il faut donc toujours chercher la voie la plus efficace, ne pas faire de détours ni de complexifications inutiles, et ce afin de gagner en productivité et en efficacité.

Dernière édition : 22/03/2018 15:27