Les accélérateurs - Le Guide par Sowefund

Les accélérateurs

Les accélérateurs, plus récents que les incubateurs, sont apparus sous l'impulsion d'entrepreneurs rejoints rapidement par des fonds de capital-risque. Ces organismes privés offrent un entrainement intensif sur une durée très brève (généralement quelques mois) aux start-up en leur proposant des services d'aide à la croissance :

  • Constitution d'équipes,
  • Financement,
  • Mentorat,
  • Formations,
  • Partage de technologies de pointe, machines,
  • Aide à la commercialisation et/ou à l'internationalisation.

Les accélérateurs se rémunèrent en prenant des participations dans les start-up qu'ils préparent à leurs première levée de fonds auprès de capital-risqueurs, contrairement aux incubateurs.

Un accélérateur offre donc des services à haute valeur ajoutée aux start-up, leur apportant des moyens industriels et financiers pour leur permettre de croître plus vite. Par le fait, un accélérateur propose un travail intensif sur les modèles économiques, valorisation, structuration des processus commerciaux, préparation intensive aux phases de croissance rapide, réflexion sur le recrutement de talents pour compléter l'équipe de fondateurs... On y apprend une logique business dont l'objectif premier est de s'adapter au marché, il donne des bases solides à des projets ambitieux et innovants. Les accélérateurs s'impliquent davantage dans les aspects "business" des start-up que les incubateurs.

Dernière édition : 13/07/2018 11:59