Les concours de start-up - Le Guide par Sowefund

Les concours de start-up

La participation à des concours de start-up représente pour les petites entreprises innovantes un véritable tremplin pour leur activité. Des dizaines de concours sont organisés chaque année en France par les Grandes Ecoles, les grandes entreprises ou les organismes publics :

  • Breizh America Start-up : pour les jeunes entreprises basées en Bretagne, souhaitant se développer aux Etats-Unis.
  • Start-up Contest : concours qui récompense la start-up au meilleur business plan.
  • Start-up de l'année : proposé par Bonjour Idée, il soumet les start-up aux avis du public. Les 100 premières start-up sont présentées aux partenaires du concours et bénéficient d'une large médiatisation sur les réseaux sociaux.
  • Trophée Start-up Numérique : il se démarque par les récompenses attractives proposées à la clé. Cela comprend 18 mois d'accompagnement par l'incubateur Telecom et Management SudParis, 4 000 euros offerts par la Société Générale ou une semaine d'immersion dans la Silicon Valley.
  • EDF Pulse : ce concours met en avant les innovations qui exploitent le potentiel de l'électricité.
  • 101 projets : ce concours est à l'initiative de 3 grands entrepreneurs : Xavier Niel (Free), Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée) et Marc Simoncini (Meetic). Il attribue à 101 entrepreneurs de moins de 25 ans une enveloppe de 25 000 euros pour faire pérenniser leur projet
  • Prix la Tribune Jeunes Entrepreneurs : il est le résultat d'une coopération entre La Tribune et BNP Paribas. Les six lauréats bénéficient d'une campagne de publicité dans l'hebdomadaire La Tribune.
  • Le Fundtruck : LE concours de start-up organisé par Sowefund. Il propose à des start-up en besoin de financement de pitcher devant des investisseurs et des passants, à bord d'un foodtruck posté à différents endroits de Paris. Les finalistes du Fundtruck bénéficient d'une visibilité particulière.

A la clé, les start-up lauréates reçoivent une aide financière ou un suivi personnalisé pour les aider à se développer et à accroître leur activité. Ces concours étant largement médiatisés, ils offrent une grande visibilité aux participants, et une notoriété à long terme pour les start-up finalistes. De nombreux investisseurs potentiels suivent ces concours tout au long de l'année. Y participer contribue à accroître très largement la visibilité de l'entreprise.

Dernière édition : 14/05/2018 21:45