Le processus d'investissement chez Sowefund en 5 étapes

Guide de l'investisseur / Le processus d'investissement chez Sowefund en 5 étapes

investir via sowefund

Inscription

Pour vous inscrire sur Sowefund, il vous suffit de vous créer un compte et de renseigner votre nom, prénom, adresse e-mail. Ces informations nous permettent de commencer à vous connaître, et de vous envoyer par la suite les informations dont vous aurez besoin pour investir.

Vous pourrez par la suite compléter votre Dossier Investisseur en vous rendant dans votre Espace Perso, en haut à droite de la page d’accueil.

Pour pouvoir investir, il faut que votre dossier soit entièrement complété. Pour cela, vous aurez besoin de nous envoyer des documents justificatifs. Cette procédure est obligatoire lorsque vous souhaitez vous inscrire auprès d’établissements agréés par l’AMF.

**Premier document **: la pièce d’identité ou le passeport

Afin de valider votre identité, vous devrez joindre une copie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport, en cours de validité.

Cette copie doit répondre à certains critères :

  • Le nom du titulaire doit être le vôtre
  • La date de validité doit être en cours
  • Le document doit être lisible, complet et non tronqué.

Si l’adresse de votre domicile y figurant n’est plus la bonne, cela ne pose aucun problème.

NB : suite à la réforme de l’Etat sur la période de validité des cartes d’identités, celles délivrées entre le 1e janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes déjà majeures ont une période de validité prolongée de 5 ans. Les cartes valides au 1e janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.

**Deuxième document **: le justificatif de domicile ou bien une seconde pièce d'identité

Dans le cas où vous choisissez de fournir une seconde pièce d'identité, vous pourrez télécharger une copie de votre carte d'identité ou bien de votre passeport en (fonction de la pièce téléchargée précédemment) en respectant les mêmes critères .

Si vous préférez télécharger un justificatif de domicile, les pièces acceptées sont

  • Les factures d'eau
  • Les factures d'électricité
  • Les factures de téléphonie fixe et mobile
  • Les factures internet
  • Les quittances de loyer
  • Les assurances habitation
  • Les déclarations de revenu

Un des documents de cette liste est nécessaire pour valider votre inscription.

_Bon à savoir _: votre fournisseur d’accès à internet ou de téléphonie vous dédie un espace client sur sa page internet. Dans cet espace, vous pouvez retrouver normalement toutes vos factures mensuelles passées, qui sont valables pour cette étape de votre inscription.

Pour être valable, le justificatif doit :

  • Etre à votre nom
  • Dater de moins de 3 mois
  • Etre lisible, complet et non tronqué

NB: si vous ne disposez pas de ces documents en votre nom, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez joindre un justificatif de domicile de votre hébergeur avec une photocopie recto-verso de sa carte d'identité ou passeport en cours de validité, ainsi qu'une attestation d'hébergement complétée et signée par ce dernier.
  • Vous pouvez contacter votre fournisseur d'énergie afin d'ajouter votre nom en tant que titulaire sur les factures de votre hébergeur.

Dès lors que vous disposez de ces documents, vous pouvez constituer un dossier complet et finaliser votre inscription.

Validation du dossier investisseur

La validation de votre Dossier Investisseur est obligatoire dans le cadre du statut CIP. Elle permet de nous assurer de la pertinence de vos investissements en fonction de votre situation financière et de votre connaissance du marché, ainsi que de vérifier la provenance des fonds.

Nous procédons à l’analyse de vos pièces justificatives, que nous transmettons à notre prestataire de paiement LemonWay.

Dès que votre dossier est complet, nous essayons de le valider dans les plus brefs délais, puis nous vous donnons accès à votre wallet chez notre prestataire LemonWay afin de faciliter le versement en ligne du montant de votre investissement.

Vous pouvez aussi créditer votre wallet en prévision d’un investissement ultérieur.

Choisir une start-up

Via notre plateforme, vous pouvez consulter l’offre des start-up présentées, consultables directement depuis notre page Start-up.

Notre ambition est de vous présenter le plus précisément possible le rendement potentiel des sociétés, en vous donnant accès au même niveau d’information qu’un investisseur professionnel.

Dans l’offre, vous trouverez les informations concernant la problématique de l’entreprise, le produit / service développé, le modèle économique, les premiers succès de la start-up, son marché et sa concurrence, son besoin financier, son équipe, etc. Ces informations sont accessibles à toute personne consultant notre site.

Certaines informations confidentielles sont réservées à nos membres inscrits validés :

  • Analyse financière de la société
  • Valorisation de l'entreprise
  • Structuration capitalistique
  • Historique
  • Espace documentaire, avec notamment les statuts de l'entreprise, les CV des fondateurs, des études de marché, le pacte d'actionnaires, etc.  

Si, malgré toutes les informations fournies, vous avez des questions supplémentaires, ou alors besoin d’informations particulières à demander à l’entrepreneur, vous disposez d’un espace forum public ou d’un portail pour poser des questions privées. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les plus brefs délais, avec l’intervention des entrepreneurs.

Investir sur Sowefund

Vous avez trouvé la start-up idéale, vous êtes décidé à investir : félicitations !

Comment procéder à votre investissement dans la pratique ? 

1 - Cliquez sur le gros bouton vert "Investir".

2 - Renseignez le montant que vous souhaitez placer dans la start-up. Le nombre de parts correspondant (valeur approximative) sera automatiquement calculé, ainsi que le montant que vous pourrez défiscaliser sur l’année grâce à cet investissement, en fonction de votre régime fiscal.

3 - Choisissez votre véhicule d'investissement : vous avez le choix entre la holding et l’investissement en direct. Pour en savoir plus sur la différence entre la holding et la prise de participation en direct, consultez notre précis financier.

Choisissez votre mode de paiement et payez :

  • Carte bancaire

Carte bancaire

Sûrement la méthode d’investissement la plus utilisée sur la plateforme, payer avec sa carte bancaire est le moyen le plus simple pour effectuer votre investissement.

Le montant investi est directement reversé à notre partenaire de paiement LemonWay dans votre « portefeuille personnel » qui conservera votre argent jusqu’à la création de la holding. Les frais liés à votre investissement sont alors les frais de LemonWay et les frais de création et de gestion de la holding.

Ensuite, il est important de vérifier le plafond de paiement de la carte pour être sûr de valider le paiement en cas de montants plus importants. Le paiement par carte bancaire est le canal de paiement préféré dans le cadre de petits ou moyens investissements.

  • Le chèque

chèque

Effectuer son investissement par chèque n’est pas plus compliqué que l’investissement par carte bancaire. Il nécessite néanmoins une étape supplémentaire de votre part : l’envoi du chèque.

Une fois votre méthode de paiement validée, vous recevez les informations vous permettant d’établir le chèque. Une fois le chèque établi avec le bon montant et le bon ordre de paiement, vous pouvez nous l’envoyer.

À la différence de la carte bleue, le chèque vous permet d’investir le montant de votre choix sans avoir à vous soucier d’un quelconque plafond de paiement. Votre chèque ne sera encaissé qu'après la création de la holding.

  • Le virement depuis un compte courant

virement

Une fois votre méthode de paiement validée, vous recevez toutes les informations nécessaires pour effectuer votre virement.

Il vous sera alors possible d’effectuer votre virement vers LemonWay, qui se chargera de conserver le montant de l’investissement sur un « Wallet » personnel. Et ce, jusqu’à la création de la holding.

  • Le virement depuis un compte PEA ou PEA-PME

virement

Une fois la méthode de paiement par virement confirmée, il vous est demandé de nous faire parvenir une lettre d’engagement attestant de votre désir d'investir le montant indiqué dans le projet indiqué.

Une fois la holding créée, nous enverrons à votre banque les documents de la holding pour vérification, et une fois l’accord de votre banque obtenu, vous pourrez effectuer le virement vers la holding depuis votre compte PEA-PME.

Attention : dans le cadre d’un investissement PEA-PME, il vous est conseillé de vérifier les frais d’entrée et de sortie du compte PEA-PME que la banque facture. Dans certains cas, les frais sont tellement élevés que l'investissement n'est plus profitable.

Méthode de paiement

Carte Bancaire

Chèque

Virement

Les frais de paiement

Frais de paiement + frais d'entrée

Frais de paiement + frais d'entrée

Frais de paiement + frais d'entrée (+ frais d'entrée et de sortie de votre compte PEA le cas échéant)

Simplicité de paiement

Très simple

Simple

Moins simple

Processus

Vous effectuez votre paiement directement sur le site. L'argent est collecté par notre partenaire de paiement et réservé jusqu'à la création de la holding.

Vous établissez votre chèque grâce aux informations fournies lors de votre promesse et vous nous l'envoyez. Vous n'êtes débité qu'à la création de la holding

Soit vous effectuez directement un virement depuis votre compte courant vers notre partenaire de paiement, soit vous décidez d'investir via votre PEA ou PEA-PME et nous communiquons les documents de la holding à votre banque qui, après vérification, vous permettra d'effectuer le virement

Défiscalisation

IR

IR

IR, plus-values si PEA

4 - Signez votre bulletin de souscription, dès que celui-ci sera disponible. Pour plus de simplicité et de rapidité, nous procédons via un service de signature électronique, Universign, qui fonctionne via un système de codes envoyés par SMS.

5 - Téléchargez votre attestation d'investissement.

6 - Défiscalisez

Suivi du dossier après investissement

Une fois votre investissement réalisé, nous vous tenons régulièrement informé de la poursuite de la campagne, puis de son closing.

Une fois la campagne terminée, vous resterez en contact avec la société dans laquelle vous avez investi, et vous pourrez accéder à tout moment à leurs informations, via votre portfolio. et via la page de la start-up.

Nos équipes participerons aux comités stratégiques et assemblées générales de vos start-up, afin de vous faire un compte rendu précis de l’évolution de la société, de ses réalisations, de ses besoins, et aussi pour vous représenter.

Vous pourrez interagir avec nos conseillers et leur poser toutes vos questions, grâce à l’espace actionnaire.

Vous recevrez régulièrement dans votre boite mail des news de vos projets préférés, à côté des nouvelles opportunités d’investissement que nous vous proposerons.

Sortie de l'investissement

Si vous avez investi à travers la holding, Sowefund s’occupe de vous représenter tout au long de la vie de votre investissement, et au moment de la revente de vos titres.

Votre sortie de la société peut avoir lieu grâce à l’entrée d’un nouvel investisseur, le rachat des actions par les fondateurs ou l’entrée en bourse de l’entreprise.

A ce moment, vous serez informé de votre retour sur investissement et pourrez récupérer votre plus-value ou la réinvestir via notre plateforme.

Dernière édition : 28/03/2018 12:07