L'équipe Sowefund
Mis à jour le 15/08/2024
En tant qu’actionnaire de start-up, vous pourrez le plus souvent revendre vos participations à travers
De manière plus rare mais existantes, vos participations peuvent être rachetées :
L'un des meilleurs moyens de revendre ses participations dans une start-up est de les faire racheter par des corporate venture, ces fonds d'investissement issus de grands groupes, qui demeurent très actifs en matière d'investissement.
Les grandes entreprises se font parfois menacer par l’évolution de la technologie, ou par de jeunes entreprises décidées à disrupter leur marché. C’est pourquoi certaines créent leur propre fonds d’investissement interne, et rachètent de jeunes start-up pour rester proche des sources d’innovation.
L’intérêt pour la start-up est de bénéficier de l’expertise technique, juridique et financière du groupe, d’un soutien financier à long terme et du réseau de distribution du groupe.
Ce type d’investissement peut prendre différentes formes :
Bon à savoir : depuis septembre 2016, et pour une période de 10 ans, les Corporate Investisseurs peuvent amortir leur investissement dans les start-up au niveau de leur résultat comptable, ce qui in fine leur permet de payer moins d’impôt sur les sociétés. Une nouvelle incitation fiscale qui favorise le capital-amorçage et multiplie les possibilités de sortie des investisseurs tels que vous. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article de notre guide de la défiscalisation.
Selon votre mode d’investissement initial (direct ou via un compte titres PEA ou PEA-PME), les plus-values réalisées lors de cessions suivent une fiscalité particulière. Pour tout savoir, consultez notre guide dédié à la fiscalité de vos plus-values