Sport Quantum Mesure de la performance sportive

Photo de l'entreprise

Sport Quantum développe un environnement technologique de pointe permettant de mesurer la performance sportive pour toutes les disciplines d'impact.

Points forts

  • Technologie innovante, protégée par 3 brevets technologiques et 2 brevets applicatifs, développée et soutenue par le CEA.

  • Solution adaptable à tout type de sport d'impact, permettant de proposer une multitude d'applications différentes et ainsi d'accéder à un marché profond.

  • Produits techniquement et industriellement prêts, dont la commercialisation a été lancée en février 2018. Plusieurs commandes ont déjà été validées, prouvant la traction commerciale de la solution à la fois pour le sport de haut niveau et pour les amateurs.

L'équipe


Jean-Marc Alexandre
Co-fondateur

Robert Boden
Co-fondateur

La problématique

"Seul ce qui est mesurable peut être amélioré"

La mesure précise, en temps réel et l'analyse du geste et des résultats dans le milieu sportif sont essentiels à plusieurs égards :

  • Comprendre, partager et améliorer les performances des sportifs
  • Proposer des entrainements adaptés en fonction des objectifs et des caractéristiques du sportif
  • Prévenir et limiter les risques physiques lors de la pratique sportive.

De nombreuses innovations technologiques rendent possibles ces mesures et analyses à haut niveau, mais sont peu accessibles aux sportifs amateurs. Il existe peu de produits sur le marché qui permettent d'avoir une vision numérique du résultat de la performance sportive et accessible pour tous. Il en résulte que les sportifs amateurs rapidement ne progressent plus et perdent de la motivation. Ils ont besoin de produits simples, ergonomiques et ludiques pour progresser et/ou se distraire, tout en étant performants et accessibles.

Par ailleurs, certains paramètres sont actuellement parfaitement mesurés et mesurables par les innovations technologiques existantes aujourd'hui : paramètres physiques et physiologiques du sportif (taux d'oxygénation, rythme cardiaque, vitesse, ...), paramètres de l'environnement du sportif (météo, pression atmosphérique, ...). En revanche, les sports d'impact et de précision (sports de tir et sports de balle notamment) sont peu adressés et ont peu d'outils accessibles permettant de mesurer la performance du geste sportif et les résultats de ces gestes.

De plus, certains sports n'ont pas entrepris de virage technologique, les rendant alors vieillissants, peu attractifs, notamment auprès d'un public jeune.

Le concept

Sport Quantum développe et commercialise des solutions technologiques de mesure de la performance sportive, pour amateurs et compétiteurs, permettant de calculer :

  • La localisation précise et en temps réel d'impacts sur une cible connectée et intelligente

  • La position et pression exercées précisément par le sportif et un support connecté, grâce à la modélisation mathématique et numérique de principes physiques.

Concernant la technologie de localisation, le procédé est le suivant : lorsqu'un projectile ou une balle vient frapper une plaque cible, il génère des ondes de chocs, comme lorsque l'on jette un caillou dans l'eau. A la périphérie de cette plaque, Sport Quantum positionne des capteurs (piézoélectriques) qui mesurent ces ondes et remontent ensuite, par calcul, la localisation du point origine de l'impact.

Les nombreuses innovations de Sport Quantum conduisent à la localisation extrêmement précise de l'impact au dixième de millimètre près (la taille d'un cheveu).

La technologie développée permet d'effectuer une mesure de l'impact sur tout type d'objet, en 2D ou en 3D, de petites ou très grandes dimensions (plusieurs m2). Enfin, l'algorithme de mesure est portable sur une électronique embarquée à faible coût.

Cette même technologie, moyennant quelques adaptations à la marge, permet de calculer finement la position et la pression du sportif, nécessaires pour la compréhension de la performance. Sport Quantum est capable d'instrumenter de nombreux accessoires de sportif en ce sens.

Sport Quantum peut ainsi adresser tous les sports d'impacts, de balle et de tirs (Tir Sportif, Tir à l'Arc, Ping-Pong, Base-Ball, Golf). Grâce à cette mesure et à des outils logiciels ergonomiques, Sport Quantum permettra à tous les sportifs de mesurer leur performance et de s'améliorer.

Cette technologie a été développée par deux ingénieurs du CEA (Centre de l'Energie Atomique et des Energies Alternatives). Elle a été protégée par 5 brevets, complétés par des dépôts de marque.

Produits / services

De manière générique, le produit Sport Quantum est constitué par :

  • Une cible électronique localisant l'impact en temps réel grâce à une plaque cible équipée de capteurs, connectée en Wifi
  • Un système de visualisation de la performance du tir et de l'impact sur un smartphone, une tablette ou un écran de PC
  • Une base de données sur le Cloud qui permet aux sportifs de stocker leurs données d'entrainement, d'en extraire des statistiques, et aux entraineurs de proposer du coaching et des services d'entrainements spécifiques.

La première application de l'innovation technologique développée par Sport Quantum est le Tir Sportif, 3ième sport individuel au monde après le Golf et le Tennis. Pour ce sport particulier, l'entreprise a mis au point un produit et une plateforme dédiés.

Les cibles

Sport Quantum propose des cibles électroniques adaptées au Tir Sportif, toutes distances. Ces cibles sont couplées à un terminal tablette (à terme un smartphone) pour la partie interface utilisateur. Ces cibles électroniques reçoivent des projectiles (plombs, balles), les localisant précisément sur la surface d'impact et transmettant les informations sur une interface permettant aux tireurs d'avoir une visualisation en temps réel de leur tir.

La gamme est aujourd'hui constituée de deux produits :

  • ImpaQt : cible électronique pour les disciplines olympiques du 10m air comprimé
  • Qapture : cible électronique pour les disciplines olympiques du 50m 22LR.

Pour les disciplines 10m air comprimé, la plaque de mesure est en polycarbonate transparent. Ce matériau est parfaitement résistant pour ces énergies de tir. Puisqu'il est transparent, derrière cette plaque de mesure, un écran d'ordinateur peut être positionné derrière, affichant le visuel de tir. Sport Quantum a ainsi inventé les premiers écrans "impactiles" pour le sport.

Cette innovation lui permet de mettre sur le marché un produit en rupture affichant des cartons classiques, mais aussi des cibles mobiles ou des jeux.

Pour les plus fortes puissances de tir, la plaque en polycarbonate est remplacée par une plaque en acier très dur qui assure la mesure du tir. Le visuel est alors affiché par un vidéoprojecteur apportant les mêmes fonctions que l'écran d'ordinateur dans le cas de la plaque en polycarbonate.

Ces deux cibles permettent d'adresser la plupart des disciplines du Tir Sportif, ouvrant à Sport Quantum un marché mondial conséquent (disciplines de tir olympique, biathlon, ...).

La plateforme FeedbaQ

L'offre des cibles et complétée par un site web de sauvegarde des données d'entrainement et de compétition permettant aux sportifs de voir l'évolution de leur performance dans le temps et d'échanger via les réseaux sociaux.

Via cette plateforme, les entraineurs pourront également voir l'évolution de la performance de leurs élèves et pourront leur proposer des exercices pour continuer à s'améliorer. Cette plateforme est en cours de développement aujourd'hui et sa sortie commerciale est prévue pour le second semestre de 2018.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Aujourd'hui, tous les tireurs sportifs amateurs utilisent des cartons papiers et des rameneurs de cibles lors de leurs entrainements. Il s'agit de téléphériques qui permettent de déplacer le carton du pas de tir au tireur afin que ce dernier puisse voir son résultat et changer si nécessaire le carton. Ces outils n'ont pas connu d'évolution majeure depuis plusieurs dizaines d'année, et ne sont pas du tout digitalisés pour les niveaux amateurs.

Il existe aujourd'hui une dizaine de fabricants de cibles électroniques dont l'offre est, par construction, limitée aux tireurs compétiteurs de haut niveau, ce qui représente moins de 5% des tireurs sportifs. Les 95% restant se contentent du carton papier. Les avantages de Sport Quantum par rapport à ces solutions existantes sont les suivants :

Une technologie facilitatrice de la pratique sportive

La technologie Sport Quantum permet à tous les tireurs sportifs, qu'ils soient amateurs ou compétiteurs, d'avoir en temps réel, sans se déplacer et en toute sécurité leurs résultats sportifs, sans aucun consommable autre que le plomb tiré.

Grâce à l'écran intégré dans la cible Sport Quantum, les entrainements peuvent devenir interactifs. Le sportif peut choisir des mini-jeux ou des exercices, rendant l'entrainement "gamifié" tout en mesurant la performance. Ce point est particulièrement apprécié des clubs, pouvant s'adresser à un public plus jeune.

Enfin, le logiciel FeedbaQ propose une nouvelle valeur ajoutée dans le tir sportif. Aujourd'hui, les tireurs doivent conserver leurs cartons et reporter manuellement leurs résultats, au mieux dans un logiciel mais souvent sur un support papier. Sport Quantum permet d'enregistrer, compiler et comparer les résultats simplement, à partir d'une plateforme centralisée et reliée à la cible.

Une offre adaptée à tous

La technologie développée par Sport Quantum est triplement accessible et adaptée :

  • En terme de niveau : les cibles s'adaptent aux problématiques de performance posées aussi bien aux tireurs de haut niveau qu'aux amateurs
  • En terme de discipline : les cibles développées permettent de mesurer les impacts des disciplines de 10, 25 et 50m, qui sont les disciplines officielles
  • En termes de prix : le concept technologique de Sport Quantum permet de réaliser des cibles électroniques intégrant peu de composants, donc faciles à produire à moindre coût, tout en ayant le même niveau de performance de mesure que les concurrents et une robustesse supérieure. La valeur ajoutée est dans la rupture technologique apportée par les brevets de Sport Quantum.

Une très forte protection intellectuelle

La technologie Sport Quantum a été développée au sein du CEA et bénéficie d'une solide protection intellectuelle : 5 brevets internationaux protègent Sport Quantum de la concurrence. Ils sont la propriété du CEA, qui saura en cas de besoin les défendre. Sport Quantum bénéficie d'une licence d'exploitation exclusive de ces brevets.

Un procédé technologique déployable à d'autres sports et usages

La technologie Sport Quantum est facilement déployable à de nombreux autres sports d'impact. A titre d'illustration, le Tir à l'arc, moyennant quelques adaptation de la cible Qapture, est rapidement accessible. Sport Quantum est également en mesure de connecter des équipements déjà existants grâce à ses capteurs, les rendant alors intelligents (ex. table de Ping-Pong, club de Golf, batte de Base-Ball).

En dehors de la pratique sportive, la technologie intéresse également le secteur de la sécurité et de la défense, ayant des besoins en systèmes d'entrainement efficaces, auxquels Sport Quantum peut apporter une réponse en adaptant ses applications existantes.

Stratégie d’acquisition

Afin de faire connaitre la solution et d'acquérir des clients, Sport Quantum a identifié plusieurs pistes et canaux d'acquisition :

  • Participation à des événements qualifiés et référents dans le secteur du tir sportif : salons du tir, salons technologiques, championnats et événements sportifs, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, principaux marchés de l'entreprise. Ces événements sont l'occasion d'échanger à la fois auprès des sportifs, des clubs de tir, des fédérations et des distributeurs de matériels sportifs.
  • Stratégie de partenariat avec des clubs, fédérations et sportifs de haut niveau, influenceurs pour la marque. Sport Quantum peut également envisager de réaliser du sponsoring pour ce type d'acteurs. Aujourd'hui, l'équipe a déjà noué des partenariats actifs avec des clubs et fédérations régionales en France ; l'objectif actuellement est de travailler avec les fédérations au niveau national et international.
  • Ouverture d'un showroom en région parisienne et en Allemagne, dans des clubs de tirs renommés. Ces clubs de référence serviront de lieu de démonstration, de tests et de vente.
  • Développement d'un site web marchand, afin d'atteindre le marché des sportifs passionnés. Une partie de la clientèle de Sport Quantum est adressable en B2C. De nombreux sportifs passionnés se constituent chez eux un stand de tir de 10m. La technologie Sport Quantum peut les intéresser pour leur pratique personnelle. De nombreuses demandes de devis provenant de particuliers ont déjà été récoltées sur le site internet actuel.

Modèle économique

Le modèle économique de Sport Quantum repose sur la vente de matériel couplée à une solution logicielle liée.

Les cibles dédiées aux Tir Sportif sont commercialisées au prix de :

  • 2 000€ pour les cibles ImpaQt
  • 3 000€ pour les cibles Qapture

L'abonnement à la plateforme FeedbaQ (logiciel) est proposé aux clients à un tarif de 2€/mois/utilisateur, supporté par le club ou par le sportif lui-même.

Cette stratégie de pricing a été élaborée en concordance avec les prix pratiqués sur le marché pour des solutions à applications équivalentes.

Les équipements électroniques, essentiellement déployés auprès des compétiteurs de haut niveau, se vendent entre 1 800€ et 3 000€ selon la technologie employée (pour en savoir plus, consulter la partie Concurrence). Ces cibles ne sont pas adaptées aux amateurs, représentant pourtant 95% des sportifs.

Les équipements classiques, sans composant électronique, utilisés par les sportifs amateurs, coûtent entre 15€ (simple porte cible) et 1 550€ (rameneur de cible électrique pour la discipline du 50m). Bien que les tarifs soient plus accessibles que le matériel vendu par Sport Quantum, ils n'offrent aucune solution de suivi en temps réel des tirs, ni d'enregistrement des performances, permettant de suivre l'évolution du sportif dans le temps. Par ailleurs, ils supposent d'utiliser de nombreux consommables à chaque utilisation.

Les clubs amateurs approchés par Sport Quantum reçoivent positivement l'offre et les prix, conscients du potentiel en termes d'optimisation des entrainements et de gain d'attractivité du sport grâce à la modernisation de la pratique.

Enfin, le prix proposé par l'abonnement correspond à la consommation mensuelle de cartons par tireur. Ce consommable étant totalement substitué par la technologie Sport Quantum, la tarification de l'abonnement à la plateforme est totalement indolore pour les pratiquants.

Les succès

Une équipe et des partenaires prestigieux

Le projet Sport Quantum est porté par deux ingénieurs du CEA, ayant une très forte expérience dans le développement et la valorisation de nouvelles technologies, accompagnés par des mentors prestigieux : CEA List, HEC, SATT Paris Saclay, Incuballiance. L'équipe de Sport Quantum a, à ce titre, su convaincre les équipes de Bpifrance, du Réseau Entreprendre, de la SATT (Société d'Accélération de Transfert de Technologie) de Paris-Saclay, qui ont accepté de financer une partie du développement de l'entreprise.

Des expositions réussies

Sport Quantum a exposé lors de salons importants, notamment au CES de Las Vegas (plus de 400 visites sur le stand, 30 contacts qualifiés, premières propositions de partenariats aux Etats-Unis pour la fabrication et la distribution), à l'IWA de Nuremberg, salon de référence pour le Tir Sportif (25 propositions de distribution dans 15 pays différents ; 4 propositions en Inde, pays à fort potentiel pour Sport Quantum) ou encore au Championnat de France de Tir Sportif à Tarbes en Février 2018. Cette dernière exposition correspond avec la première sortie commerciale officielle de la solution Sport Quantum. A cette occasion, 4 prises de commandes ont été effectuées, pour 8 cibles, destinées à des clubs et un particulier.

Partenariats signés avec des références du tir sportif français

Sport Quantum est en partenariat avec les clubs de Versailles et Dourdan. Le club de Versailles est le premier club de France, comptant 1 600 adhérents ; le club de Dourdan, situé dans l'Essonne, est un petit club dynamique apportant d'autres problématiques et un autre retour d'usage.

Le marché

Sport Quantum se positionne sur le marché de l'entrainement sportif, plus précisément sur les sports d'impact : sports de balle (Ping-Pong, Base-Ball, Golf, ...) et sports de tir (Tir Sportif, Tir à l'Arc, Biathlon et autres disciplines d'athlétisme incluant des épreuves de tir).

Le premier marché est le Tir Sportif. Loin d'être une niche, il s'agit du troisième sport individuel pratiqué dans le monde (après le Tennis et le Golf), avec des disciplines multiples (tir au pistolet ou à la carabine à air comprimé, 22LR ou gros calibre, ...) et qui se pratique à tout âge.

  • En France, la Fédération Française de Tir compte 28 ligues, 1 600 clubs et plus de 220 000 licenciés selon le dernier recensement (2014). C'est un marché à forte croissance, le nombre de licenciés a augmenté de 30% ces 5 dernières années.
  • En Europe, on dénombre environ 30 000 clubs, dont 15 000 en Allemagne qui comptent 1,3 millions de licenciés. Ce marché est plus mature que le marché français ; les Allemands considèrent le Tir Sportif comme un loisir au même titre que des activités telles que le Bowling, par exemple.
  • Les Etats-Unis comptent 18 000 clubs de tirs et pratiquent principalement les disciplines de fortes puissances.
  • L'Asie est un marché à fort potentiel, notamment la Corée et l'Inde. L'Inde est un marché particulièrement intéressant et prometteur pour Sport Quantum. Ce pays ne récolte que très peu de médailles lors des Jeux Olympiques (une seule médaille à Rio, le Bronze). Son premier succès en Or a été obtenu au Tir Sportif, pour la discipline du 10m. En conséquence, et en lien avec une décision politique prise par le pays au début des années 2010, d'importants moyens sont déployés autour de quelques sports, dont le Tir Sportif, afin de sélectionner et entrainer de futurs champions nationaux. De nombreuses académies du Tir ont été créées sur tout le territoire, et Sport Quantum a déjà été sollicité par des distributeurs indiens afin de commercialiser la solution dans le pays.

Les clients de Sport Quantum seront en priorité les clubs de tir sportif (amateurs à compétiteurs), et les sportifs passionnés individuels.

Chaque club a environ 30 pas de tir, avec 10 à 15 pas de tir par distance (10m, 25m et 50m). En Europe, il y a approximativement 30 x 30 000 pas de tir, soit potentiellement un marché de l'ordre de 1 million de cibles, soit plusieurs milliards d'euros. Ce chiffre est doublé lorsque l'on inclut le marché nord-américain et asiatique.

Les clubs de tirs ont des budgets relativement importants, qui leur viennent des licences de leurs membres (180€/an/licencié en moyenne) et de subventions. A titre d'illustration, de petits clubs de 100 licenciés investissent plus de 6 000€/an en matériel. Les licenciés eux-mêmes allouent un certain budget à la pratique du sport ; une arme de tir de précision coûte environ 2 000€, par exemple.

Sur ce marché, les solutions dont disposent les pratiquants et clubs ne sont pas modernes et n'ont pas connu d'innovation depuis plusieurs dizaines d'années.

L'offre la plus courante pour les disciplines du 10m est celle des rameneurs de cibles. Ils permettent d'amener mécaniquement le carton au niveau du tireur pour qu'il visualise son résultat ou change de carton. Pour le 25/50m, les petits clubs n'ont aucune offre et les sportifs se contentent de jumelles pour voir leur carton, puis se déplacent physiquement dans la zone de tir pour le changer.

En conséquence, les clubs de Tir Sportif sont particulièrement en recherche d'innovation, permettant de renouveler l'image de ce sport qui voit le nombre de ses disciplines olympiques diminuer au profit d'autres sports, faute d'infrastructures suffisantes pour attirer et bien entrainer les futurs champions. Clubs et fédérations cherchent aussi activement des solutions permettant de rassurer, rajeunir et promouvoir les disciplines de tir auprès d'une population plus large et jeune.

Au delà de ce marché, méconnu du grand public en France, Sport Quantum est en mesure d'adresser

  • Les centres d'entrainement du secteur de la Sécurité et Défense

  • D'autres sports, comme le Golf, le Ping-Pong, le Tennis, dont les capacités d'investissement sont d'ailleurs importantes.

La concurrence

Les concurrents directs

Les concurrents directs sont les fabricants de cibles électroniques. Ils sont relativement nombreux, il en existe une dizaine dont le principal est SIUS (Suisse), qui totalise un chiffre d'affaires supérieur à 30M€. Ils sont tous positionnés sur le marché de la compétition, voire de la défense.

Le produit qu'ils proposent comprend une cible de mesure électronique, un moniteur de tir et une imprimante pour la transmission et enregistrement des résultats (archivages physiques). L'avant de la cible est un carton blanc sans zone de points. Au centre est un trou de la dimension du visuel noir de la discipline choisie. Ces fabricants se distinguent entre eux selon la technologie de mesure d'impact mise en place : optique, infrarouge, laser ou acoustique.

La technologie la plus répandue est basée sur le principe optique. Le projectile vient traverser un faisceau optique, l'ombre portée permet de localiser sa position. Pour atteindre la précision de mesure demandée par les sportifs (125µm), près de 200 faisceaux infrarouges sont nécessaires pour la discipline du 10m et plus de 400 pour les autres distances. Cela conduit à une complexité technologique importante et, en conséquence, un prix important (de l'ordre de 3 000 à 4 000€ pour un système complet), quelle que soit la distance.

Enfin, la cible étant "creuse", pour matérialiser la visée, un carton doit être positionné. Les compétiteurs positionnent l'ensemble de leur tir dans la zone évidée, ils n'ont donc pas à changer ce carton. Ce n'est pas le cas des amateurs qui doivent changer le carton en allant dans la zone de tir. En conséquence, les amateurs n'utilisent pas ce type de cibles et se contentent de cibles cartons conventionnelles.

A l'inverse, la technologie Sport Quantum est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre puisqu'elle est basée sur la propagation des ondes de chocs sur une surface d'impact. Sa mise en oeuvre ne nécessite qu'une surface d'impact (tôle métallique ou plastique et 4 capteurs piézoélectriques). L'innovation se situe dans l'électronique et l'algorithme conduisant à une précision proche de 100µm.

Avantages Sport Quantum :

  • Suppression des consommables
  • Environnement numérique éducatif et ludique
  • Outil ergonomique, adapté à tous les tireurs amateurs
  • Prix plus abordable

La concurrence indirecte

Les concurrents indirects de Sport Quantum sont les rameneurs de cibles. Il s'agit d'un "téléphérique" qui déplace le carton du tireur vers la zone de tir et permet ainsi son changement en toute sécurité. Tous les pas de tirs à 10m en sont équipés. Le prix d'un système complet est de l'ordre de 400€ (250€ pour le rameneur seul sans le système d'éclairage).

Les pas de tir à 25m et 50m sont beaucoup moins équipés en rameneurs car le prix est de l'ordre de 1 500€. Les tireurs sportifs amateurs se contentent de tirer sur des cibles sans système de déplacement automatique du carton, regardent leur résultat à distance (par l'utilisation de jumelles) et se déplacent pour aller chercher leur carton, générant un risque sécuritaire puisqu'ils doivent traverser la zone de tir.

Outre l'inconfort d'utilisation, les rameneurs de cibles n'offrent pas tous les services qu'apporte le numérique (visualisation en temps réel, statistiques et proposition de réglage des armes, suivi de la performance et du coaching).

Avantages Sport Quantum :

  • Visualisation en temps réel
  • Prix compétitif sur la durée
  • Pas de consommable
  • Sécurisé
  • Entrainements plus courts

Utilisation des fonds

Sport Quantum recherche aujourd'hui 1 200 000€ au total, répartis en 700 000€ en capital et 500 000€ de financements non dillutifs, pour financer les prochaines étapes de son développement, à savoir :

  • L'embauche de personnel pour atteindre ses objectifs, notamment commerciaux. Elle sera constituée en grande partie d'une équipe commerciale et de marketeurs, organisés en équipes régionales (Europe, Amérique du Nord, Asie). Leurs missions seront de suivre et animer les réseaux de distributeurs et déployer des actions de marketing propres à chaque marché. Sport Quantum embauchera également du personnel pour suivre la production, afin de livrer un produit de qualité, conforme aux attentes des clubs et sportifs, dans les délais impartis.
  • La R&D pour étoffer la gamme de produits : dans un premier temps, les fonds permettront de financer l'industrialisation de la cible Qapture, puis de nouveaux outils de mesure de la performance.
  • L'homologation des cibles pour rendre les cibles conformes aux réglementation de l'ISSF (Fédération International du Tir Sportif) et ainsi être en mesure d'organiser des compétitions.

A ce jour, l'entreprise a été financée à hauteur de 580k€ :

  • Apports personnels des fondateurs : 50k€
  • Avances remboursables et prêts d'honneur auprès de Bpifrance et du Réseau Entreprendre : 130k€
  • Financement des dépenses de R&D par la SATT Paris-Saclay et le CEA : 400k€.

Plan d'action

Industrialisation

A ce jour, les cibles ImpaQt ont complètement été développées et sont commercialisées. Ces cibles sont adaptées à la discipline du tir à 10m. L'équipe de Sport Quantum a réalisé de nombreux tests en laboratoire puis 6 mois en conditions réelles, validant la technologie mise au point : précision, rapidité de traitement du signal (onde), robustesse suite à des tirs répétés, etc. Par ailleurs, Sport Quantum travaille depuis plus d'un an avec un partenaire industriel qui fabrique, calibre et expédie les cibles. Sport Quantum conserve son savoir-faire au niveau électronique et logiciel et transmet les cartes électroniques programmées à cet industriel qui réalise toutes les autres tâches et sera chargé du SAV.

Les efforts de développement et d'industrialisation doivent désormais être concentrés sur le deuxième produit de la marque, Qapture, développé pour les disciplines de 25 et 50m. Sport Quantum poursuit ses tests en laboratoire, en partenariat avec le CEA. L'entreprise peut compter sur son partenaire industriel actuel, habilité à réaliser les futures cibles.

Commercialisation en France

La commercialisation des cibles ImpaQt a officiellement débuté au mois de Février 2018, lors du championnat de France à Tarbes. L'entreprise a par la suite participé à d'autres événements et salons sportifs, au cours desquels elle a recueilli à ce jour ses premières 45 commandes, auprès de plusieurs clubs et sportifs individuels. Les premiers clients ont été livrés durant l'été 2018. Cette stratégie de commercialisation par participation à des événements restera la même jusqu'à la réalisation de la levée de fonds, date à partir de laquelle l'entreprise pourra intégrer des profils commerciaux à son équipe. Ils seront alors chargés d'appliquer la stratégie d'acquisition de clubs, fédérations et particuliers par prospection directe. Il sera aussi question d'ouvrir un showroom chez un club partenaire, afin de faciliter les démonstrations et accélérer la prise de devis et de commandes.

L'année 2019 sera l'année de commercialisation de la cible Qapture, deuxième cible de Sport Quantum.

Internationalisation

La stratégie commerciale de Sport Quantum à l'étranger différera de la stratégie française. L'entreprise se reposera sur un réseau de distributeurs spécialistes du Tir Sportif déjà bien ancrés sur les marchés locaux pour commercialiser la solution Sport Quantum (cibles électroniques + tablettes). Plusieurs acteurs en Allemagne et aux Etats-Unis ont été identifiés et contactés ; ces leviers seront actionnés dès que l'entreprise aura enregistré les premiers retours d'expérience significatifs en France afin de résoudre les derniers "bugs" s'il en reste. Les marchés européens, et notamment le marché allemand, seront les premiers adressés, puis ensuite le marché américain dès 2020 avec Qapture, qui semble plus adapté pour ce marché. Le marché asiatique, en particulier l'Inde, sera adressé en 2021.

Diversification

Outre la diversification vers d'autres sports et vers le secteur de la sécurité et de la défense, Sport Quantum pourra vendre des accessoires autour de sa cible pour proposer un environnement numérique complet pour les sportifs. Ces accessoires permettront de faire la mesure du geste sportif en complément de la mesure du résultat fait par la cible.

L'entreprise est d'ailleurs déjà sollicitée pour de nouvelles applications dans le domaine du Tir Sportif : capture du geste, mesure de la pression sur la gâchette.

Sport Quantum n'adressera ces diversifications qu'après avoir stabilisé chaque produit et son positionnement sur le marché ainsi que son outil de fabrication de grosses séries.

Le futur / Objectifs

L'ambition de Sport Quantum est de devenir acteur majeur du sport numérique et de la mesure de la performance. La startup souhaite notamment profiter de l'organisation des Jeux Olympiques d'Eté en 2024 à Paris pour être portée comme marque nationale et couvrir les épreuves de Tir à cette occasion.

La stratégie ambitieuse de l'entreprise devra permettre à Sport Quantum de se définir comme acteur de référence de la mesure sportive au niveau international. Ce positionnement offrira alors plusieurs solutions de sortie à moyen ou long terme aux investisseurs prenant part à la levée actuelle : rachat des parts par les fondateurs (grâce aux bénéfices générés et réinvestis dans l'entreprise), ou alors vente à un industriel de référence (concurrents déjà existants, à capacité d'achat, industriels de la grande distribution sportive via une stratégie de diversification, ou alors armuriers à forte capacité d'investissement, surtout présents en Allemagne).




FAQ de la startup

Que sont des capteurs piézoélectriques ?

Un capteur piézoélectrique est constitué d'une céramique qui a la capacité de transformer une onde mécanique en un signal électrique proportionnel, et inversement de transformer un signal électrique en onde mécanique. Ces capteurs sont très répandus (buzzer de téléphone portable, micro moteur à onde acoustique, capteur ultrason des voitures, ...) et très peu chers.

Est-ce que je peux bénéficier d'une réduction d'impôt en investissant dans Sport Quantum ?

En investissant dans Sport Quantum via une de nos sociétés intermédiaires, vous pourrez bénéficier de 25% de réduction d’impôt sur votre IR. Vous pouvez également choisir de bénéficier de déductions fiscales à la sortie sur les plus values réalisées en souscrivant au travers de votre compte PEA ou PEA PME.